DIFFUSION DES COURTS METRAGES POITOU-CHARENTES

Clap Poitou-Charentes, association régionale des cinémas Art et Essai, vous propose de découvrir ce court métrage tourné dans notre région. Par l’intermédiaire de Poitou-Charentes Cinéma, la Région aide à la production de films longs et courts (fictions, documentaires, films d’animation, téléfilms). Si les longs métrages ont souvent une visibilité dans les salles de cinéma, les courts quant à eux sont rarement vus. C’est pourquoi il nous a semblé important de vous proposer la possibilité de les visionner, et ce sur grand écran. Ces films sont par ailleurs régulièrement présentés et primés dans des festivals internationaux.


Edition 2011 : 


ECORCE

LE SILENCE SOUS L’ÉCORCE

Joana Lurie sera présente au cinéma le Gallia de SAINTES le lundi 23 janvier !

2007 – de Joana Lurie – 11 min – animation ordinateur 2D-3D

Réveillé en pleine nuit par un violent incident, un jeune esprit quitte son arbre endommagé, pour se confronter à d’étranges phénomènes. Il entraine son amie dans une ivresse gloutonne au cœur d’une vaste forêt, sombre et glaçée.




accordeur

 L’ACCORDEUR

2010 – de Olivier Treiner – 13 min – fiction – interprétation :
Grégoire Leprince-Ringuet, Grégory Gadebois, Danielle Lebrun…

Adrien est un jeune pianiste prodige. Il travaille désormais comme accordeur de pianos. Il s’invente un masque d’aveugle pour pénétrer l’intimité de ses clients. À force de voir des choses qu’il ne devrait pas, Adrien se retrouve témoin d’un meurtre.





ABBE

MONSIEUR L’ABBE

2009 – de Blandine Lenoir – 35 min – fiction documentée –
interprétation : Margot Abascal, Marc Citti, Anaïs Demoustier, Nanou Garcia, Florence Loiret-Caille,Julien Bouanich, Jeanne Ferron…

Des hommes et des femmes dans les années 30 et 40. Ils se confient à un abbé moderne, l’abbé Viollet, lui posent mille questions pour tenter de concilier morale catholique et vie conjugale. La mince affaire…

Inspiré du livre de Martine Sevegrand, “l’Amour en toutes lettres, questions à l’abbé Viollet sur la sexualité (1924-1943)”, le film explore les préoccupations sexuelles de l’époque au travers de lettres choisies.




Ego sum petrus

EGO SUM PETRUS

2009 – de Julien Dexant – 4 min – animation 2D, dessins sur papier

Petrus, un vieux poète, vit dans sa « boutique de poésie », qu’il a dû fermer il y a bien longtemps par manque de clients. Il y vit désormais en ermite, fixé à sa machine à écrire dans un bureau sombre et crasseux. Mais l’aigreur et la haine ont paralysé son inspiration…





GORDINI
 L’HOMME A LA GORDINI

2009 – de Jean-Christophe Lie – 10 min – animation traditionnelle 2D

Fin des années 1970, dans une banlieue imaginaire, la coutume est de porter ni slip, ni pantalon, uniquement des hauts oranges… Avec l’aide d’un insurgé masqué au volant de sa R8 Gordini bleue, Monsieur R et sa femme, habillés d’un sous-pull bleu, préparent une révolution vestimentaire radicale et s’élancent à l’assaut du totalitarisme monochromatique orange.




surfeurs

 SURFEURS

2010 – de Julien Lucas – 14 min – fiction – interprétation :
Julien Lucas et Satya Dusaugey

Une plage perdue au bout de nulle part.Un jeune homme crie à l’aide. Enseveli jusqu’au cou face à l’eau qui monte, il tente en vain de s’extraire… Mais l’endroit est désert, et malgré ses cris, personne ne répond.








UNE ILE

UNE ÎLE

2011 – de Anne Alix – 59 min – fiction – interprétation :
Thierry Levaret, Caroline Ducey.

Trouver du travail, un toit, rencontrer une fille ; c’est le monde en entier que Thierry va tenter de reconstruire en débarquant à Oléron. Mêlant récit mythique et romanesque fictionnel, « Une Ile » nous entraîne dans le sillage d’un homme qui sait qu’il joue sa dernière carte.




Edition 2010 : du 24 novembre au 14 décembre 2010

A partir d’un prévisionnement de 11 courts métrages tournés en région … :

- Monsieur l’Abbé de Blandine Lenoir
- La robe de Denis Rochard
- Perdido de Claude Farge
- L’homme à la Gordini de Jean-Christophe
- Icare en tombant de Christopher Lowden
- A l’arraché de Paul Manate
- Tandis qu’en bas des hommes en armes de Samuel Rondière
- Huit de Gil Athanassoff
- Quand maman sera partie de Christophe Monier
- Le silence sous l’écorce de Joana Lurie
- Ego sum petrus de Julien Dexant

… 6 films ont été sélectionnés :

- Monsieur l’Abbé de Blandine Lenoir
- L’homme à la Gordini de Jean-Christophe
- Tandis qu’en bas des hommes en armes de Samuel Rondière
- Quand maman sera partie de Christophe Monier
- Le silence sous l’écorce de Joana Lurie
- Ego sum petrus de Julien Dexant

Ces films annoncés par la diffusion de 2.500 livrets (voir en pièce jointe) ont été programmés par 11 cinémas… : 167 entrées Châtellerault, 400 coups ; Chauvigny, le Rex ; Civray, Ciné Malice ; Gençay, le Cinéma ; Jarnac (CRPC) ; La Crèche, H. G. Clouzot ; Marennes, l’Estran ; Montmorillon ; Le Majestic ; Parthenay, le Foyer ; Saintes, le Gallia ; St Pierre d’Oléron, Eldorado.

… et projeté en présence des réalisateurs Samuel Rondière, Julien Dexant, Blandine Lenoir.

CLAP_BAT

Répondre