Archives pour la catégorie “ANIMATION EN RESEAU”


Un Paese di Calabria
en présence de la Réalisatrice Shu Aiello
paesa

« Un Paese di Calabria »
Genre : Documentaire
Origine : France/Italie/Suisse
Réalisateur : Shu Aiello
Durée : 1h30min

À la fin des années 1990, un bateau s’échoue sur la plage en contrebas du village de Riace, en Calabre. À son bord 200 Kurdes qui viennent de passer huit jours en mer. Spontanément, les habitants courent à leur secours et naît l’épopée formidable d’une amitié renouvelée entre ceux qui vivent là et ceux que la mer amène jusqu’ici. Depuis vingt ans, ensemble, ils redonnent vie à ce petit patelin oublié des cartes et réhabilitent les vieilles habitations à l’abandon, rouvrent des commerces, remplissent les écoles. La population de Riace est ainsi passée de 900 habitants en 1998 à 2 100 en 2016.

Le nouveau film de Shu Aiello et Catherine Catella, Un paese di Calabria, fait le portrait d’une utopie devenue réalité. Au cours de cinq sessions de tournage d’une dizaine de jours, les deux cinéastes ont filmé les événements marquants qui rythment la vie à Riace. Les messes, les baptêmes, les élections, les fêtes populaires célébrant les saints Cosma et Damiano, arrivés de Syrie, dit-on, il y a des centaines d’années pour soigner les habitants de Calabre. L’exil et l’accueil ont forgé l’identité de cette région, parmi les plus pauvres d’Italie depuis toujours.

La voix off de Rosa Maria, la grand-mère calabraise de Shu Aiello, court tout au long du film. Elle fait le récit intime de son parcours d’émigration vers la France et rappelle qu’en deux siècle près de 40 millions d’Italiens ont quitté leur péninsule. « Ce sont des gens qui ont la mémoire de l’exil des leurs, et qui ont l’habitude de regarder la mer », dit la réalisatrice à propos de ces villageois vertueux. Émilien Urbach – L’Humanité.

Les cinémas participants :


Cinéma Les 400 Coups, Châtellerault : mercredi 15 mars à 20h30
Cinéma Ciné-Malice, Civray : mercredi 19 avril à 20h30
Cinéma le Relais, St Georges de Didonne : jeudi 20 avril à 20h31




(Lire la suite…)

Comments Pas de commentaire »

visuel_soirees_vdl

Les auteurs se font une toile !

Pour la 4ème année, les auteurs sélectionnés pour la Voix des lecteurs s’offrent une toile en novembre, pour parler autrement de leur travail d’écriture et pour prendre le temps d’échanger.

Du 18 novembre au 2 décembre, retrouvez les auteurs dans les cinémas du territoire picto-charentais pour des soirées rencontre-cinéma.

Des soirées préparées en partenariat avec CLAP Poitou-Charentes, le cinéma de la cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

(Lire la suite…)

Comments Pas de commentaire »

visuel_du_festival_2011_c_david_dieschburg-2-57c44 prochaine édition en novembre 2011 :  visitez le site internet des « ECLATS » : http://www.leseclats.com/

Le CLAP, réseau des salles de cinéma d’Art & Essai en région Poitou-Charentes, s’associe une nouvelle fois au festival en proposant une programmation cinématographique sur le thème de la danse.
Avant la séance, une forme courte chorégraphiée par John Bateman et interprétée par Maud Vallée, danseuse en fin de cycle au Conservatoire de La Rochelle sera présentée. Cette pièce de quelques minutes mêle habilement images projetées et danse.

Melle : vendredi 18 novembre à 20h30 film : PINA
Marennes : samedi 19 novembre à 20h30 film : LA FÉE
La Crèche : dimanche 20 novembre à 14h30 film : chantons sous la pluie
St Pierre d’Oléron : lundi 21 novembre à 20h30 film : LA FÉE
Châtellerault : mardi 22 novembre à 20h30 film : PINA 3D
Montmorillon : mercredi  23 novembre à 10h45 film : LA FÉE
Gençay : mercredi  23 novembre à 20h30 film : LA FÉE
Civray : dimanche 27 novembre à 17h film : PINA 3D

eclats01 eclats02 eclats03

(Lire la suite…)

Comments Pas de commentaire »

des-francais-sans-histoire La signature en 2006 d’une convention de diffusion avec l’Atelier Documentaire Angoulême, a permis à Clap de programmer, en présence de son réalisateur. Le cachet a été intégralement pris en charge par Clap.

- « Des français sans histoire » de Raphaël Pillosio

Les salles participantes : Châtellerault, Les 400 Coups ; Gençay, le Cinéma ; Marennes, l’Estran ; Melle, le Méliès ; Montmorillon, le Majestic ; Parthenay, le Foyer ; Poitiers, CRPC ; Saintes, le Gallia, St Pierre d’Oléron, l’Eldorado.

Contact l’atelier documentaire : http://www.atelier-documentaire.fr/

Comments Pas de commentaire »